« Cet état de détente est naturel. Il est en vous. Il vous appartient. Et vous pourrez le retrouver quand vous voulez. »
Nicolas Etien, sophrologue
Nicolas Etien, sophrologue et professionnel de la prévention en santé publique.
Dans cet épisode de podcast, Nicolas aborde :
- Une vingtaine de minutes pour relùcher les cervicales, les épaules et le torse avec des mouvements doux et une respiration contrÎlée
- Un exercice pour serrer ses contrariétés dans les poings, les secouer puis les relùcher en soufflant
- Une visualisation pour regarder les soucis de loin, retrouver son corps et revenir plus calme
Ăcoute cet Ă©pisode :
đ§ Ăcouter sur : Spotify · Apple Podcasts · Deezer · Podcast Addict · Amazon Music · YouTube
Les conseils du sophrologue
Nicolas Etien est sophrologue et professionnel de la prévention en santé publique. Dans cet épisode, Nicolas guide une séance complÚte pour relùcher les tensions de Noël et prendre du recul sur ce qui pÚse.
- PrĂ©pare un endroit tranquille. Nicolas conseille de vĂ©rifier que tu peux fermer les yeux sans ĂȘtre dĂ©rangĂ©, bouger debout puis tâasseoir confortablement
- Garde des mouvements doux. Pour le cou et la nuque, Nicolas demande dâavancer lentement, sans forcer, et dâaugmenter lâamplitude uniquement si le geste reste confortable
- RelĂąche les tensions en soufflant. Nicolas propose de serrer les poings et les bras, de remuer les Ă©paules puis de tout relĂącher pendant lâexpiration
- Diffuse le calme avec la respiration. Nicolas guide une inspiration ample dans les cĂŽtes puis dans le ventre, suivie dâune expiration lente pour dĂ©tendre tout le corps
- Reviens simplement Ă la voix. Quand les pensĂ©es sâĂ©chappent, Nicolas conseille de reprendre le fil des consignes sans chercher Ă rĂ©cupĂ©rer chaque seconde perdue
- Termine par un retour progressif. Nicolas invite Ă observer les sensations physiques, les pensĂ©es et les Ă©motions avant de bouger, de respirer profondĂ©ment puis dâouvrir les yeux
Les questions de lâĂ©pisode
Comment se préparer à cette relaxation guidée de Noël ?
Selon Nicolas, commence dans un endroit oĂč tu peux fermer les yeux sans ĂȘtre dĂ©rangĂ©. Garde assez de place pour quelques mouvements debout, puis prĂ©vois un fauteuil, un canapĂ©, un lit ou une chaise. Les gestes doivent rester doux et confortables, surtout pour le cou et les Ă©paules.
Que faire si mes pensées reviennent pendant la relaxation ?
Selon Nicolas, le but nâest pas de supprimer toutes les pensĂ©es. Quand ton attention part ailleurs, reviens simplement Ă sa voix et poursuis les consignes. Guillaume raconte que ses prĂ©occupations techniques ont occupĂ© les premiĂšres minutes, puis quâelles ont cessĂ© pendant la visualisation de la Terre.
Comment la visualisation aide Ă prendre du recul ?
Selon Nicolas, la visualisation consiste Ă imaginer que ton esprit prend de la hauteur jusquâĂ voir la Terre entiĂšre. Les soucis restent en bas et paraissent plus petits. La sĂ©ance te ramĂšne ensuite progressivement dans la piĂšce et dans ton corps, avec lâobjectif de conserver ce calme.
Combien de temps dure cette séance de sophrologie ?
Selon Nicolas, lâexpĂ©rience prend une vingtaine de minutes. Elle commence par des mouvements et des respirations debout, continue avec une dĂ©tente progressive du corps en position assise ou allongĂ©e, puis se termine par une visualisation et un retour lent aux sensations de la piĂšce.
On en parle dans cet épisode
- đïž 3 astuces sous-estimĂ©es que jâutilise pour aller mieux : la suite annoncĂ©e Ă la fin de la sĂ©ance, avec Nicolas Etien et trois clĂ©s pour prendre soin de sa santĂ© mentale quand on est gay ou queer Ăcouter la suite
- đ€ Nicolas Etien : le sophrologue qui guide cette relaxation prĂ©sente sa mĂ©thode et ses sĂ©ances sur son site officiel Consulter son site
Plus dâĂ©pisodes sur ce sujet
RĂ©digĂ© avec lâaide de lâIA. Tu vois une erreur ? Contacte-nous
Lire la transcription de cet épisode
Nicolas, bienvenue chez moi. Bonjour Guillaume. Aujourd'hui c'est NoĂ«l, alors joyeux NoĂ«l Ă celles et ceux qui le fĂȘtent. Et pour de nombreux auditeuristes comme moi, NoĂ«l ça peut ĂȘtre une pĂ©riode difficile. Dur si on passe un temps en famille et qu'on se sent Ă part. Dur quand ça nous fait revivre des traumas de l'enfance, des conflits, des propos homophobes de ceux qui sont censĂ©s nous aimer.
Dur encore pour celles qui sont loin de leur famille parce qu'on a dû mettre de la distance ou couper les ponts. Dur enfin pour celles et ceux qui n'ont pas encore de famille choisie, de famille qui les accueille et les aime totalement. Donc on a eu l'idée d'un cadeau spécial, toi et moi. Toi Nicolas, tu es sophrologue, gay, je te félicite. Merci.
Et tu vas nous proposer une séance de relaxation spéciale gay et queer en galÚre pour s'apaiser et prendre du recul. Bon, bon, en vrai, bien sûr, c'est un cadeau pour tout le monde, hétéro ou pas, pour vous, mes auditeuristes chéris. Alors l'expérience va prendre une vingtaine de minutes.
Nicolas, tu vas nous guider par ta voix. Pas besoin d'avoir de compĂ©tences particuliĂšres ni de connaĂźtre la sophrologie pour vivre l'expĂ©rience. Juste trois choses Ă vĂ©rifier avant de te lancer, cher auditeur. D'abord, assure-toi que tu peux fermer les yeux sans ĂȘtre dĂ©rangĂ©.
Ensuite, que tu as un peu de place autour de toi pour faire quelques mouvements au dĂ©but et que tu pourras avoir un endroit pour t'asseoir confortablement ensuite. Je vais moi-mĂȘme me soumettre Ă l'expĂ©rience. Nicolas, est-ce qu'on peut se lancer directement ? Oui, on va se lancer directement. Super, on se jette dans le bain. Donc l'idĂ©e, c'est de pouvoir, pour tous ceux pour qui aujourd'hui est un peu lourd, un peu pesant, de pouvoir prendre du recul par rapport Ă cette situation ?
donc on va faire pour ça plusieurs exercices les premiers exercices visent à baisser le niveau de vigilance à mieux se relaxer et comme en sophrologie on pense que le corps et l'esprit sont trÚs liés on va d'abord relaxer les cervicales puis les épaules puis le torse à des exercices de relaxation on va ensuite s'emplir de calme et aprÚs je vous inviterai à vous asseoir ou vous allonger confortablement pour faire un petit voyage qui va vous aider à prendre du recul sur votre situation à laisser derriÚre vous tout ce qui vous embarrasse
Et Ă revenir beaucoup plus serein. C'est parti. Donc je vous propose de commencer maintenant. Pour cela, je vous invite Ă vous mettre debout, les jambes Ă©cartĂ©es de la largeur des Ă©paules Ă peu prĂšs, les genoux dĂ©verrouillĂ©s, le bassin dĂ©verrouillĂ© pour ne pas avoir de tension dans le dos. Vous pouvez relĂącher le haut du corps, fermer les yeux, garder la tĂȘte droite.
Pour le premier exercice, on va faire des mouvements avec la tĂȘte en respiration contrĂŽlĂ©e. Je vous invite Ă faire des mouvements qui soient doux, qui soient lents pour ne surtout pas vous faire mal et Ă rester dans une zone de confort. A mon signal, vous allez prendre une grande inspiration. On y va, on prend une grande inspiration par le nez. On bloque et on bouge la tĂȘte de gauche Ă droite comme pour dire non. Tout doucement, sans se faire mal. VoilĂ .
Et on souffle par la bouche en redressant la tĂȘte. Vous pouvez reprendre une respiration naturelle. Et prenez conscience des sensations dans votre cou, dans votre nuque, dans vos cervicales.
Et on va le faire une seconde fois. On prend une grande inspiration par le nez. On bloque sa respiration. Et on fait un mouvement de gauche Ă droite de la tĂȘte, comme pour dire non. Pour assouplir sa nuque. Et on redresse la tĂȘte en soufflant.
Vous pouvez reprendre une respiration naturelle. Prenez conscience de l'effet que ça a sur vos pensĂ©es, sur vos cogitations. On va le faire une troisiĂšme fois. On prend une grande inspiration par le nez. On bloque. On tourne la tĂȘte de gauche Ă droite, comme pour dire non.
Et on redresse la tĂȘte en soufflant par la bouche. Reprenez une respiration naturelle. Et concentrez-vous maintenant sur vos Ă©motions. Peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous plus calme maintenant. On va maintenant faire le mĂȘme exercice mais en faisant un mouvement de haut en bas comme pour dire oui. On prend une grande inspiration par le nez. On bloque.
Et on bouge la tĂȘte de haut en bas tout doucement pour dire oui. Surtout ne forcez pas trop pour ne pas vous faire mal. Vous pouvez augmenter l'amplitude progressivement si c'est confortable pour vous, sinon ne le faites pas. Et on souffle par la bouche en redressant la tĂȘte. Reprenez une respiration naturelle et prenez conscience des sensations diffĂ©rentes dans votre tĂȘte.
peut-ĂȘtre de la chaleur, peut-ĂȘtre une sensation de poids, de picotement, peu importe, apprĂ©ciez cette sensation. Et on va le faire une seconde fois. On prend une grande inspiration par le nez, on bloque la respiration, et on fait un mouvement de haut en bas, comme pour dire oui, sans se faire mal, tout doucement, toujours en retenant sa respiration.
et on va souffler par la bouche en redressant la tĂȘte puis vous pouvez reprendre une respiration naturelle prenez conscience du calme qui s'installe dans la tĂȘte petit Ă petit en mĂȘme temps que les tensions dans votre cou s'en vont et on va le faire une derniĂšre fois on prend une grande inspiration par le nez
on bloque et on fait oui avec la tĂȘte pour accueillir le calme en soi et on souffle tout doucement par la bouche en redressant la tĂȘte vous pouvez maintenant prendre une respiration naturelle et prenez conscience des sensations dans votre tĂȘte
de l'effet que ça a sur vos pensées et sur vos émotions. Et maintenant, on va soulager les tensions qui sont dans les épaules. Pour cet exercice, je vous inviterai à contracter trÚs fort les poings, à serrer les avant-bras et à remuer les épaules de haut en bas énergiquement. Puis aprÚs, à tout relùcher en soufflant. Donc à mon signal, vous allez prendre une grande inspiration par le nez.
On bloque la respiration, en mĂȘme temps on contracte les poings, les bras et on remue les Ă©paules Ă©nergiquement de haut en bas. Et on relĂąche totalement les bras en soufflant. Reprenez une respiration naturelle. Et prenez conscience des sensations dans vos Ă©paules, dans vos bras. Prenez conscience de l'Ă©nergie qui circule.
Et on va le faire une seconde fois. Je vous invite à prendre une grande inspiration par le nez. Tout en serrant les poings et les bras. Bloquez votre respiration. Et imaginez tenir dans vos mains toutes vos contrariétés. Et vous allez les secouer. Secouez vos épaules d'haut en bas trÚs énergiquement. Et vous allez souffler par la bouche en soufflant et en relùchant tout. Lancez vos contrariétés par terre. Et reprenez une respiration naturelle.
Prenez conscience de la sensation de soulagement. On va faire une troisiÚme fois et je vous demanderai de bien visualiser toutes vos contrariétés écrasées dans vos poings puis lancées par terre à la fin. Vous prenez une grande inspiration par le nez. On bloque. On serre ses poings pour écraser ses contrariétés et on remue les épaules de haut en bas trÚs énergiquement. On y va, on y va et on relùche tout en soufflant.
Prenez une respiration naturelle. Prenez conscience que toutes vos contrariétés sont maintenant jetées par terre, brisées. Prenez conscience de la différence que ça fait en vous.
Et on va passer Ă l'exercice suivant. Cet exercice, il vise Ă se remplir de calme. Pour ça, on va prendre la position de Superman. Vous savez, quand il a les jambes Ă©cartĂ©es, les mains sur les hanches, le torse bombĂ© et l'air fier. On va faire la mĂȘme chose, mais en remontant les mains au niveau des cĂŽtes. Avec les doigts devant et le pouce derriĂšre, pour sentir les cĂŽtes s'Ă©carter quand on inspire.
L'objectif Ă©tant d'inspirer en gonflant ses poumons le maximum. Donc vous ĂȘtes Ă prendre une trĂšs grande inspiration pour gonfler vos poumons et ressentez vos doigts s'Ă©carter en mĂȘme temps. Vous gonflez le maximum et vous soufflez par la bouche, tout doucement, pour vider vos poumons et laisser vos doigts se rapprocher. Vous pouvez reprendre une respiration naturelle.
Et prenez conscience de l'énorme volume d'air que vous inspirez dans vos poumons. Si la position est inconfortable, vous pouvez relùcher les bras ou ne mettre qu'une seule main. On va le faire une seconde fois en s'imaginant inspirer tout le calme de la piÚce dans vos poumons. Vous prenez une grande inspiration en gonflant vos poumons au maximum de tout le calme qui vous entoure et vous soufflez tout doucement pour relùcher l'air que vous avez inspiré
Quand vous ĂȘtes totalement vide d'air, vous pouvez reprendre une respiration naturelle. Prenez conscience du calme qui s'installe en vous. Et on va le faire une derniĂšre fois. On prend une trĂšs grande inspiration en gonflant ses poumons au maximum et en inspirant tout le calme de la piĂšce. Et on souffle tout doucement
pour évacuer tout l'air de ses poumons, les vider totalement. Puis on reprend une respiration naturelle. Vous pouvez relùcher les bras. Vous pouvez prendre conscience de tout le calme que vous avez inspiré, qui vous remplit maintenant. Et on va faire un dernier exercice pour diffuser ce calme en vous.
Pour cet exercice, je vous invite Ă poser une main sur votre ventre, sous votre nombril, et l'autre main dans votre dos au niveau des lombaires.
Et cette fois-ci, on va inspirer en gonflant le ventre le plus possible et en sentant ses mains s'écarter. Vous prenez une grande inspiration pour gonfler votre ventre le plus possible et sentez vos deux mains qui s'écartent et soufflez tout doucement. Sentez vos mains se rapprocher et diffusez le calme partout dans votre corps. Reprenez une respiration naturelle
Et prenez conscience de votre capacitĂ© Ă stocker l'air oĂč vous voulez quand vous respirez, que ce soit dans les poumons ou dans le ventre. Et on va le faire une seconde fois. On prend une grande inspiration en gonflant le ventre le plus possible. Et on souffle tout doucement en imaginant tout le calme qu'on a inspirĂ© tout Ă l'heure se diffuser dans chaque partie de votre corps, de la tĂȘte aux pieds
Quand vous avez fini de souffler, reprenez une respiration naturelle. Et prenez conscience de ce calme. De ce calme qui est présent partout dans votre corps. On va le faire une derniÚre fois. On prend une grande inspiration en gonflant le ventre. Et on souffle tout doucement pour diffuser le calme en soi.
Prenez une respiration naturelle, relùchez les bras et prenez conscience de ce calme en vous, de ce calme qui a remplacé les tensions de tout à l'heure. Et maintenant je vous invite à vous asseoir confortablement dans un fauteuil, un canapé ou un lit ou une chaise.
Je vous invite à ne pas croiser les jambes, à les étendre un peu. Posez vos mains sous les cuisses, descendez vos épaules. Prenez une position la plus confortable possible. C'est un moment que vous vous offrez, donc profitez-en. C'est pour vous, c'est un cadeau.
Si à un moment donné vos pensées vous échappent, raccrochez-vous à ma voix et continuez de suivre les consignes sans cesser de rattraper ce que vous avez perdu. Installez-vous confortablement, avachissez-vous un peu plus, prenez une grande inspiration et soufflez en relùchant un peu plus tout votre muscle.
Reprenez une respiration naturelle et calme. On va maintenant se concentrer sur votre tĂȘte. Imaginez le calme envahir votre tĂȘte. Vous dĂ©plissez la peau de votre front. Vous soulagez les tensions dans vos paupiĂšres. Vous laissez vos sourcils s'Ă©carter.
Vous relùchez votre nez. Vous sentez l'air un peu frais rentrer dans votre nez et un peu plus chaud en ressortir. Vous pouvez relùcher vos pommettes, décrisper la mùchoire. Laissez votre langue reposer naturellement dans votre bouche. Relùchez le menton.
Prenez conscience que tout votre visage est calme et dĂ©tendu. On va relĂącher les cervicales pour laisser votre tĂȘte devenir un peu plus lourde et relĂącher votre gorge pour respirer naturellement. Vous pouvez relĂącher vos Ă©paules pour laisser vos bras s'abaisser un peu plus et on va faire descendre le calme dans vos bras.
vos coudes, vos avant-bras et vos mains jusqu'au bout des doigts. Prenez conscience que vos épaules et vos bras sont totalement calmes et détendus. On va maintenant relùcher le dos, chaque muscle le long de la colonne vertébrale, du haut vers le bas, et relùchez vos lombaires.
Laissez votre dos s'étaler un peu plus dans vos coussins ou dans le dossier. On va relùcher les pectoraux, le diaphragme et le ventre. Prenez conscience que votre torse est totalement calme et détendu.
Prenez conscience que tout l'eau de votre corps est détendue et relùchée. On va maintenant relùcher votre bassin, vos fessiers, le périnée, et descendre dans les cuisses, les genoux, les mollets,
les chevilles, et vous allez relùcher les pieds jusqu'au bout des orteils. Prenez conscience que vos jambes sont totalement calmes et relùchées. Prenez conscience que tout votre corps est agréablement détendu.
Cet Ă©tat de dĂ©tente, il est naturel. Il est en vous. Il vous appartient. Et vous pourrez le retrouver quand vous voulez. Et maintenant, vous allez imaginer votre esprit quitter votre corps et s'Ă©lever dans la piĂšce. Vous vous voyez du dessus, assis oĂč vous ĂȘtes,
Vous voyez les meubles qui vous entourent, vous voyez la lumiÚre, le décor. Vous pouvez sentir l'odeur de la piÚce, entendre les bruits qui vous entourent. Et vous allez laisser votre esprit s'élever, passer au travers du plafond et monter jusqu'à traverser le toit du bùtiment.
vous voyez le bĂątiment vous ĂȘtes du dessus et votre esprit continue de monter vous voyez le quartier les rues les gens qui deviennent de plus en plus petit au fur et Ă mesure que vous montez vous pouvez voir maintenant toute la ville ces lumiĂšres vous continuez de monter
Et vous ne voyez plus les gens. Ils sont trop petits. Vous voyez à peine les bùtiments. Vous voyez la région qui se dessine. Vous passez à travers les nuages. Tout devient blanc. Et vous passez au-dessus des nuages. Et vous pouvez voir la terre en bas. Le pays qui semble si calme. Ses lumiÚres.
Vous continuez de monter, vous voyez l'Europe, vous quittez l'atmosphĂšre et vous ĂȘtes face Ă la Terre. Elle est belle la Terre. C'est beau, c'est trĂšs calme.
Tous les soucis que vous avez laissĂ©s sur Terre vous paraissent tellement loin, tellement petits. Vous apprĂ©ciez la beautĂ© de la Terre vue du dessus. Vous ĂȘtes dans un calme absolu et c'est trĂšs agrĂ©able. Vous vous sentez apaisĂ©. Et on va redescendre tout doucement
Se rapprocher de la Terre. La voir grossir face Ă nous. Entrer dans l'atmosphĂšre. S'approcher de l'Europe. De la France. Vous allez retraverser les nuages. Vous vous dirigez vers la rĂ©gion oĂč vous habitez. Vers la ville oĂč vous habitez.
Plus vous approchez, plus les détails deviennent nets. Vous approchez de votre quartier, vous voyez les bùtiments, les rues, les arbres, les lampadaires. Vous vous approchez de votre bùtiment, vous traversez le toit, puis le plafond de votre piÚce, et vous vous voyez assis, parfaitement détendu,
Parfaitement relaxé. Et vous intégrez votre corps pour profiter de cette relaxation, de ce calme. Et maintenant je vous propose de revenir à vous.
Vous allez prendre conscience du fauteuil sur lequel vous ĂȘtes assis, du dossier derriĂšre votre dos. Vous pouvez entendre les bruits de la piĂšce qui vous entoure. Vous voyez la lumiĂšre filtrĂ©e Ă travers vos paupiĂšres. Vous pouvez bouger un peu les mains, les pieds, ajuster votre position. Vous pouvez bailler pour chasser la fatigue.
Vous Ă©tirez. Prendre une grande inspiration. Et soufflez pour vous dynamiser. Et quand vous serez prĂȘt, vous pourrez ouvrir les yeux. L'exercice est terminĂ©.
Je suis pas prĂȘt. Faut prendre son temps. Et je vous invite maintenant Ă penser Ă tout ce que vous ressentez dans votre corps, physiquement, mais aussi dans votre esprit. L'effet que ça a eu sur vos pensĂ©es et sur vos Ă©motions. Guillaume, est-ce que tu veux partager ce que tu as ressenti ? Euh…
Là , je suis assis. Je pense que si j'avais été allongé, je me serais endormi.
J'ai eu un sentiment un peu… Donc petit Ă petit, je suis rentrĂ© dans un confort. Au dĂ©but, j'Ă©tais trĂšs trĂšs parasitĂ© par des pensĂ©es. En fait, je me suis dit… Parce que du coup, j'Ă©tais debout lĂ . Donc je me suis Ă©loignĂ© du micro. Donc je n'avais plus ton retour son. Donc je me disais, putain, il est en train de changer son niveau de voix. On ne va rien entendre. Et aprĂšs, je me suis dit, mais est-ce que j'ai appuyĂ© sur play ? Genre, est-ce que je suis en train de l'enregistrer lĂ ?
Et aprĂšs j'Ă©tais lĂ , mais il y a deux micros, c'est toute une galĂšre pendant les premiĂšres minutes. Et puis Ă partir du moment oĂč on a fait le dĂ©part de la Terre, j'ai plus du tout pensĂ© à ça. C'est parti d'un coup. Et lĂ je me suis senti, j'Ă©tais lĂ , Ă cette sieste que je vais faire quand il sera parti. Je me suis senti bien.
J'ai eu un petit peu d'angoisse quand tu m'as fait sortir de mon corps. Et quand je suis allĂ© sur le voisin du dessus, je me suis dit genre… Mais non, et puis je me sentais trĂšs apaisĂ©. Donc tes cogitations ont cessĂ© Ă ce moment-lĂ ? Oui, mais quand aprĂšs on regardait la Terre et avant qu'on revenait, je me suis mis Ă penser Ă ma soirĂ©e de ce soir. D'accord. J'Ă©tais vraiment…
OĂč je me disais, tiens, mais Ă quelle heure faut que je parte et tout ? C'Ă©tait plus bizarre. Et puis aprĂšs, du coup, je suis revenu dedans. Mais je me sentais vraiment bien, ouais. Ok. Et au niveau des Ă©motions, t'as vu un changement ?
Je me sens plus apaisĂ©. Parce qu'aujourd'hui, c'est trĂšs charrette pour moi, donc j'enchaĂźne les trucs. Et tu vois, juste avant que t'arrives, j'ai essayĂ© de m'allonger sur mon lit. Mais genre, t'arrivais dans 20 minutes. Et je me suis dit, mais c'est OK, en fait, pendant 15 minutes, vraiment, j'Ă©teins. Pendant 15 minutes. Et en fait, mon cerveau Ă©tait lĂ . Non, mais il arrive, enfin…
Il arrive dans 20 minutes, quoi. Et donc, tu vois, j'Ă©tais trĂšs… Et lĂ , vraiment, je me sens posĂ©, calme. Oui, j'ai senti… Je ne sais pas si c'est des Ă©motions. Je me sens dĂ©tendu. Ok. Alors, chacun peut ressentir des choses trĂšs diffĂ©rentes. Il n'y a pas de rĂšgles. J'espĂšre que vous avez profitĂ© de cette sĂ©ance et que vous allez avoir un NoĂ«l plus serein, plus calme.
Du coup, à l'épisode suivant, il faut que je retrouve mon esprit, on se dit au revoir pour aujourd'hui, et dans quelques jours, on va sortir un autre épisode, toi et moi. On avait envie, toi tu as une super belle expérience en sophrologie et en santé publique, sur la santé gaie, et donc on s'est dit, c'est quoi les trois clés qu'on donnerait
que tu donnerais à des gays ou queers qui ont envie d'aller mieux, qui vont pas trÚs bien. Rendez-vous à l'épisode suivant. A bientÎt, et joyeux Noël.