đ§ Ăcouter sur :

Que faire quand mon amant me dit ĂȘtre positif Ă la gonorrhĂ©e ?
Le Dr Thomas Grunemwald, médecin expert en santé sexuelle gay répond à mes questions :
- Est-ce que je dois aller direct me faire tester ? Sachant que jâai pas de symptĂŽmes et jâai lu quâun test trop rapide peut revenir nĂ©gatif juste parce que lâIST nâa pas eu le temps de se dĂ©velopper
- Est-ce que je peux continuer Ă faire du sexe avant d’avoir mon rĂ©sultat ?
- Comment faire un test rapidement et pour pas cher (je n’ai pas de mutuelle) ?
Et il me conseille à la fin une bonne astuce pour simplifier mon processus de dépistage.
**
Va sur le site du podcast en tapant bit.ly/commentdevenir dans ton navigateur pour :
· venir au prochain live ou à une rencontre entre auditeurs dans ta ville
· devenir un des 400 soutiens financiers du podcast
· voir ma petite tĂȘte sur Instagram đ
· suivre les coulisses du podcast sur Whatsapp
· mettre 5 Ă©toiles ou un j’aime sur ta plateforme
#gay #homosexualité #lgbt #homo #lgbtqi #bi #bisexualité #sexualité #comingout
Lire la transcription de cet épisode
Salut les amis, c'est Guillaume, le podcaster. Bon, il y a quelques jours, j'ai reçu ce texto d'un amant. Salut mon beau, j'espÚre que tu vas bien. Je voulais te dire que je viens de faire un check-up pour prendre la PrEP et il se trouve que j'ai une infection gonorée au niveau de la gorge. Dans le doute, n'hésite pas à faire des tests dans quelques jours, sorry. Alors j'avoue, au début, je me suis dit « Ah, fais chier, j'ai pas envie de gérer ça, ça m'a saoulé ».
Bon, aprÚs, je me suis dit « Ah, c'est cool. J'aime bien qu'il prenne soin, en fait, qu'il m'envoie ce texto. » Je me suis senti respecté. Je me suis dit « Ah, il est malin à m'en valider. » Bon, ensuite, je me suis dit « Mais je suis censé faire quoi, là ? »
Est-ce que je vais direct me faire tester ? Moi, je n'avais pas de symptÎmes et j'ai lu quelque part qu'un test trop rapide peut revenir négatif parce qu'en fait, l'infection n'a pas eu le temps de se développer dans mon corps. Autre question, est-ce que je peux continuer à faire du sexe ou pas ?
j'avais un plan cul planifié dans la journée donc je me dis est-ce que j'annule direct ou est-ce qu'en fait non et puis comment je fais un test rapidement attends est-ce que j'appelle ma médecin est-ce que je prends rendez-vous est-ce que je vais directement au laboratoire bon plein de questions comme ça et je les mets en message vocal
En message vocaux, pardon. Au docteur Thomas Grudenwald, spécialisé en santé sexuelle. Tu l'as déjà entendu sur ce podcast. Je te conseille vivement, bien entendu, d'écouter les épisodes avec Thomas sur le lavement, la sodomie ou la PrEP, par exemple. Bon, Thomas m'a répondu. Il est super sympa.
Et j'imagine que si moi je me pose ces questions, peut-ĂȘtre que d'autres qui Ă©coutent le podcast aussi. Alors j'ai dĂ©cidĂ©, avec l'accord de Thomas bien sĂ»r, de publier nos Ă©changes de messages vocaux oĂč il rĂ©pond Ă toutes mes questions. Ăcoute bien jusqu'Ă la fin parce qu'il donne une super astuce Ă la toute fin que j'applique maintenant grĂące Ă lui pour simplifier mon processus de dĂ©pistage. Bonne Ă©coute !
Coucou Thomas ! Bon, il y a 7 jours, j'ai eu du sexe avec un amant qui vient de m'envoyer un texto en me disant que dans son dernier check-up, il avait été positif à la gonorée dans la gorge. Et du coup, je voulais avoir ton conseil. Est-ce que je peux directement aller me faire tester ? Ou est-ce qu'il faut que j'attende un peu pour que la gonorée se déclare chez moi si je l'ai attrapé ? Voilà , dis-moi ! Bisous !
Salut Guillaume, j'ai bien vu ton message concernant ton contact avec une personne positive à la gonorrhée. C'était un contact qui a plus de 7 jours, donc tu peux te faire dépister pour la gonorrhée, parce que l'incubation de la gonorrhée c'est 7 jours, comme dans le document que je te transmets. Tu verras dans ce document qu'il y a le délai d'incubation maximum pour les IST,
Et en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, quand tu es en contact avec quelqu'un, il faut attendre ce dĂ©lai d'incubation pour se faire tester et pour pouvoir ĂȘtre sĂ»r que le test sera bien nĂ©gatif, enfin sera bien fiable et on pourra te donner une rĂ©ponse qui te dira si tu as Ă©tĂ© ou pas contaminĂ©. Donc il faut toujours attendre le dĂ©lai d'incubation maximum. Pour la gonorrhĂ©e, c'est 7 jours. Pour chlamydia, c'est 15 jours. Pour VIH et syphilis, c'est jusqu'Ă 6 semaines.
Donc, tu peux faire les tests maintenant et tu sauras s'il y a une contamination ou pas. Parce que fort heureusement, ce n'est pas parce que tu as Ă©tĂ© en contact avec quelqu'un qui a une IST que tu vas automatiquement ĂȘtre contaminĂ© toi-mĂȘme.
Donc c'est toujours valable de faire un test avant de faire un traitement, sauf si tu as des symptÎmes. Si tu as des symptÎmes, là , il est légitime de faire le test et dans la foulée de faire un traitement probabiliste, c'est-à -dire on traite en probabilité l'IST que tu estimes avoir contracté.
Coucou, merci, c'est super clair. Du coup, j'ai deux autres questions pour toi. Pour faire un test, est-ce qu'on est d'accord que soit je vais dans un centre de santé Cégide, du coup c'est gratuit et anonyme dans mon coin. Moi j'habite à Paris, donc il y en a, mais j'imagine qu'il y a des gens qui nous écoutent qui n'habitent pas à Paris et qui n'ont pas de Cégide. Bon ça c'est pour les Français, je ne sais pas les systÚmes dans les autres pays.
soit mon autre possibilité, et toujours en France, c'est de demander une ordonnance à ma médecin traitante qui me suit pour la PrEP, par exemple, pour pouvoir faire un test. Est-ce que tu es d'accord ?
Et ma deuxiĂšme question, c'est est-ce que tu me recommandes d'arrĂȘter totalement le sexe jusqu'Ă avoir mes rĂ©sultats ou pas ? Tu vois, notamment, je me demandais, mon amant, il m'a indiquĂ© que sa gonorrhĂ©e positive, c'est dans la gorge. Dans quelle mesure, alors, moi, ça peut ĂȘtre aussi dans la gorge et donc, en fait, je suis safe sur les autres parties de mon corps, tu vois ? Ou est-ce que ça ne marche pas du tout comme ça ?
Salut ! Ăcoute, tu me demandes comment faire pour faire un test de dĂ©pistage, des tests de dĂ©pistage. Pour moi, le plus simple, c'est de se rendre chez un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, n'importe lequel, ou ton mĂ©decin traitant, ou de rencontrer un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste en visio.
Et lĂ , il y a des plateformes qui te permettent d'avoir des consultations assez rapidement. Ce mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste pourra te fournir une ordonnance pour le dĂ©pistage des IST. Et avec cette ordonnance, tu peux aller sans rendez-vous dans n'importe quel laboratoire d'analyse biologique. Et il ne faut pas ĂȘtre Ă jeun. Et tu feras les tests dans ce laboratoire et tu auras les rĂ©sultats en 24 Ă 48 heures. Au moins, tu auras une certitude assez rapidement.
L'autre option, c'est d'aller dans un centre de santĂ© sexuelle ou un CĂ©gid. LĂ , c'est en rĂšgle gĂ©nĂ©rale avec ou sans rendez-vous, Ă voir selon les endroits. Et lĂ aussi, tu peux obtenir une ordonnance, voire faire les tests directement sur place. Et dans certains CĂ©gid, parfois mĂȘme aussi avoir un traitement directement.
Si nĂ©cessaire, dans les CĂ©gides, c'est possible que ce soit gratuit ou c'est possible que ce soit mĂȘme anonyme. Mais Ă savoir que si tu fais ça avec ton mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste dans un laboratoire et que tu as une sĂ©curitĂ© sociale mutuelle, ce sera aussi totalement gratuit finalement pour toi.
enfin si tu veux juste faire une sérologie VIH c'est possible d'aller dans n'importe quel laboratoire en France sans rendez-vous, sans ordonnance et uniquement avec ta carte vitale et là tu pourras faire une sérologie VIH et c'est totalement pris en charge
Ensuite, tu me parles des rapports sexuels quand on a une IST ou une suspicion d'IST. Si on veut ĂȘtre clair avec nous-mĂȘmes et se protĂ©ger les uns des autres, quand on a une IST ou une suspicion d'IST, on n'a pas de rapport sexuel. C'est ce qui va permettre de casser les chaĂźnes de transmission et potentiellement de diminuer le nombre d'IST qui circulent dans la communautĂ© entre les hommes qui auront des rapports sexuels avec des hommes.
Mais si malgré tout tu souhaites avoir des rapports sexuels, il faut protéger le site contaminé. En l'occurrence, ton partenaire a une gono dans la gorge.
Donc, a priori, peut-ĂȘtre qu'il t'a fait une fellation et dans ce cas-lĂ , toi, tu peux avoir la gonoe au niveau urinaire. Peut-ĂȘtre qu'il t'a bouffĂ© le cul et dans ce cas-lĂ , tu peux avoir une gonoe au niveau anal. Donc, si tu veux avoir des rapports de ce type-lĂ , il faut protĂ©ger les zones qui peuvent avoir Ă©tĂ© contaminĂ©es par des prĂ©servatifs pour toutes les pratiques.
Ouais, top, c'est clair. Alors moi, ma mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, elle n'est pas disponible assez rapidement. Tu es d'accord que n'importe quel mĂ©decin peut me faire une prescription. Et mĂȘme mon ou ma mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste peut, sans avoir Ă me consulter, puisque j'ai mon amant qui m'a dit qu'il Ă©tait positif.
il ou elle peut me faire une ordonnance pour que j'aille directement faire le test. T'es d'accord que j'ai pas besoin d'aller forcément chez mon médecin généraliste ?
Chou, tout travail mĂ©rite salaire. Alors certes, ce n'est qu'un bout de papier sur lequel elle va indiquer les prĂ©lĂšvements Ă faire et quand, comment, quoi les faire. Et ça va lui prendre peu de temps, mais c'est quand mĂȘme un travail. Et donc oui, une consultation est nĂ©cessaire, une consultation en visio, une consultation en prĂ©sentiel, mais une consultation quand mĂȘme.
Sinon, le plus simple, et c'est ce que je fais parfois pour certains patients, c'est que je prescris une ordonnance de dĂ©pistage Ă renouveler plusieurs fois. Dans ce cas-lĂ , il n'y a pas besoin de voir son mĂ©decin Ă chaque fois qu'on a un doute ou une suspicion de contact avec une IST potentielle. Ăa, ça se demande en consultation mĂ©dicale Ă son mĂ©decin.